Charles De Koninck

Biographie

Charles De Koninck (1906-1965), né à Torhout en Belgique, est un philosophe qui a enseigné principalement à l’université Laval, au Québec, de 1934 à 1965. Longtemps doyen de la faculté de philosophie de cette institution, son enseignement a beaucoup rayonné à l’international dès son vivant, par le biais notamment des cours et des conférences qu’il a eu l’occasion de donner à l’étranger.

Après des études réalisées à partir de 1921 au collège Notre-Dame d’Ostende et trois années passées auprès des dominicains de Gand (1925-1928), il obtint un doctorat en 1934 en philosophie à l’université de Louvain portant sur l’œuvre de l’astrophysicien Sir Arthur Eddington. Il fut engagé par Mgr Maurice Roy à l’université Laval peu après. Sa vie sera désormais à Québec avec sa femme et ses nombreux enfants.

De concert avec les autres enseignants de la faculté de l’université Laval, en particulier Mgr Maurice Dionne, l’abbé Jasmin Boulay et Jacques de Monléon, il travaillera à faire connaître et aimer la philosophie, en particulier telle qu’enseignée par Aristote et Thomas d’Aquin.

Il fonda en 1935 une « Société de philosophie de Québec » dans sa ville d’adoption, société dont il fut longtemps président. Il fonda aussi en 1945 la revue Laval théologique et philosophique, toujours active, à laquelle il contribua par de nombreux articles.

Son œuvre

L’œuvre de Charles De Koninck se distingue habituellement en trois volets :

1) son apport à la philosophie de la nature et des sciences fortement alimenté par la pensée d’Aristote et d’Eddington ;

2) son apport à la philosophie sociale et politique, qui accorde une large place à l’idée du bien commun ;

3) ses méditations sur la théologie mariale, qui contribuèrent notamment à la définition du dogme catholique de l’assomption de la Vierge Marie.

Ces trois axes sont reproduits dans les trois premiers tomes de ses œuvres principales, parus aux Presses de l’Université Laval (PUL). À ces trois tomes sont ajoutés un quatrième tome d’inédits en provenance de ses archives, qui contribuent à la compréhension de sa vision générale de la philosophie.

Pour consulter le site des Presses de l’Université Laval (PUL), cliquer ici : https://www.pulaval.com/

Tous les articles parus dans le Laval théologique et philosophique de Charles De Koninck sont accessibles ici : https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/auteurs/?letter=D

Une édition en anglais de ses écrits est en cours, avec deux volumes parus ; cliquer ici : https://undpress.nd.edu/books/?keyword=koninck

Maxime Valcourt-Blouin
chercheur chargé de la publication des archives Charles De Koninck à l’Université Laval