Jacques de Monléon

Biographie

Jacques de Monléon (1901-1981) a enseigné la philosophie principalement à l’Institut Catholique de Paris et à l’Université Laval de Québec. Ses étudiants appréciaient la clarté et la profondeur de son enseignement. Mais il ne s’adressait pas seulement aux « spécialistes » ; il a toujours aimé rencontrer des interlocuteurs de tous horizons : responsables d’entreprises, économistes, scientifiques, ou simples groupes d’amis désireux de réflexion.
Après des études de droit et de philosophie à l’Université d’Aix en Provence, Jacques de Monléon se marie en 1926 et sera père de huit enfants. Il commence à enseigner à l’Institut Catholique de Paris en 1929 : il y deviendra titulaire de la chaire de morale à la Faculté de Philosophie, et professeur de philosophie du droit à la Faculté de Droit Canonique.
Parallèlement il assure chaque année, de 1934 à 1973 (à l’exception des années de guerre 1939-1945), quatre mois de cours à l’Université Laval de Québec. Il y rencontre Charles De Koninck : tous deux se lieront d’une profonde amitié et partageront les mêmes orientations philosophiques. L’influence de Jacques de Monléon au Canada restera durable et profonde. En signe de reconnaissance, l’Université Laval lui décernera en 1970 le titre de « Docteur honoris causa ».
Mobilisé en 1939-1940, il reçut la croix de guerre en juin 1940.
En 1955, il fut nommé Chevalier de la Légion d’Honneur pour sa participation au rayonnement de la France à l’étranger.

Sa manière d’enseigner

« Il possédait le don de nous rencontrer d’abord dans notre singularité, là où nous en étions de nos préoccupations et interrogations. A partir de là le dialogue pouvait véritablement mûrir puisque la philosophie a sa cause profonde dans l’être intime de l’homme, dans sa soif de vérité et de bonheur. Il aimait questionner pour reprendre finalement les problèmes à la base en partant de notre expérience humaine, […] il s’effaçait devant les textes, nous enseignait à écouter les grands penseurs en liant amitié avec eux. S’il nous apprit à suivre modestement les maîtres, et plus particulièrement Aristote, c’était en faisant d’eux non pas les hommes d’une réponse figée, mais des libérateurs de l’intelligence ».
Howard Hair, préface de Personne et Société, Editions l’Harmattan (2007)

Voici deux textes de Jacques de Monléon :

Livres publiés

Marx et Aristote, Perspectives sur l’homme 
FAC Éditions (1984)

Personne et Société 
L’Harmattan (2007)
Quel accomplissement la société propose-t-elle à l’homme ? De quelles exigences doivent tenir compte ceux qui gouvernent pour promouvoir une vie proprement « humaine » ?
Dans ce recueil de conférences, l’auteur fait dialoguer différentes conceptions philosophiques pour nous amener aux dimensions essentielles de la personne humaine et de la vie en société. Cela dans un langage accessible et proche de l’entretien familier.

L’homme selon Marx
Éditions du Cerf (2018)
Quelle était la philosophie de Karl Marx ? Qu’entend-on par aliénation, dialectique, matérialisme, … ? Cet ouvrage d’initiation propose de revenir aux fondements de la pensée marxiste. Aux dates anniversaires de la première mise en œuvre du marxisme par la révolution d’octobre 1917 et du 200ème anniversaire de la naissance de Marx (1818), il faut s’interroger sur l’influence exercée par la doctrine marxiste sur la pensée intellectuelle et sociale d’aujourd’hui.
Avec la transcription des conférences de Jacques de Monléon, c’est, au-delà du marxisme, la vie en société et le rapport de l’homme avec la réalité qui sont interrogés de manière percutante et toujours actuelle. Et cela, dans un langage accessible, qui n’est pas réservé aux « spécialistes ».

Le 5 avril 2018, une conférence du philosophe Howard Hair a présenté cet ouvrage. Vous pouvez écouter cette présentation ci-dessous (38 mn) :