Daniel-Joseph Lallement
Biographie
Daniel-Joseph Lallement (1892-1977) entra au séminaire de Reims à l’âge de 17 ans. D’une grande précocité d’intelligence, il se plonge alors et de sa propre initiative dans la lecture des œuvres de saint Thomas d’Aquin. Il étudie à l’Angelicum de Rome pendant un an, est ordonné prêtre en 1919 et poursuit sa formation à l’Institut Catholique de Paris et à la Sorbonne.
A partir de 1921 il enseigne à l’Institut Catholique, et cela pendant 42 ans : il donne d’abord un cours d’histoire de la philosophie moderne ; puis on lui confie la chaire de « sociologie », et plus tard celle de métaphysique. Il assure par ailleurs de nombreux enseignements, prédications et entretiens, auprès notamment des Cercles thomistes, de l’Université Féminine, de congrégations religieuses.
Au sujet de la condamnation de l’Action Française par le Pape Pie XI, il participe à la rédaction de Pourquoi Rome a parlé en 1927, puis de Clairvoyance de Rome. En 1935, à la demande de l’Assemblée des Cardinaux et Archevêques de France, il rédige une synthèse de la doctrine sociale de l’Eglise : Principes Catholiques d’Action Civique.
S’il a enseigné la philosophie, la « sociologie » et la métaphysique, il considérait que sa mission principale était celle de théologien : il s’appliqua toute sa vie à étudier, méditer et transmettre l’enseignement de saint Thomas d’Aquin. Sa compétence de philosophe lui permit aussi d’analyser de manière très éclairante les grands courants de la pensée moderne et les idéologies contemporaines.
.
Quelques titres parmi ses œuvres publiées
Commentaire du « De Ente et Essentia » de saint Thomas d’Aquin
Introduction à l’étude philosophique des Noms divins
Le Christianisme, vivre en homme la vie divine
La Sainte Trinité, Mystère de la joie chrétienne
La connaissance de Dieu
Vivre en chrétien dans notre temps
Bienfaits spirituels de la nouvelle liturgie
(Éditions Téqui)